#_what_after_Z  (Numerik Games/2017/120 min.)
Au sein d’une zone autonome temporaire (TAZ), 3 générations (XYZ) investissent différents espaces pour jouer avec leurs identités et produire des images.

Cette performance collective est une création originale proposée par le SemoNord (Insertion professionnelle/15-20 ans). #_what_after_Z se décline en plusieurs volets pour explorer la notion d’identité à l’ère du numérique avec, en filigrane, un avant-goût de l’"après Z". Le dispositif performatif a été conçu de manière à pouvoir investir 3 espaces de représentation bien distincts :

  • Une plateforme au sein de laquelle les performers réalisent des selfies et produisent des textes
  • Un balcon sous les projecteurs afin de nous exposer, à nu, et enfin débarrassés de nos machines
  • Un grand écran avec une page Instagram sur laquelle les spectateurs découvrent, en live, les productions figées et archivées du collectif

C’est la 2ème année consécutive que je collabore avec Suzanne Perrin (plasticienne genevoise) dans la perspective d’embarquer un jeune public amateur au travers d'un projet artistique sur le thème du numérique. Pour cette édition, le projet était d’autant plus ambitieux que nous n’avons eu que deux semaines pour faire connaissance et trois demi-journées de travail pour réfléchir et nous préparer à investir la TAZ. Chaque participant est venu avec sa propre histoire et un fil rouge.

« L'âge industriel des machines a fait de nous des robots ; l'âge des robots nous obligera à redevenir des humains.» Pierre Bellanger 2014

Liens pages Instagram #_what_after_Z :
2whatafterZ
1whatafterZ