E-Butin (Numerik Games à Yverdon-les-Bains)

Sur invitation du festival Numerik Games à Yverdon-les-Bains, j’ai proposé, avec la collaboration de Suzanne Perrin (artiste plasticienne GE) un atelier-performance composé de 8 participants du SemoNord (institution qui insère de jeunes adultes dans le monde du travail). Nous avons investi la ruelle Buttin avec 1 tonne de déchets informatiques (câbles, cartes mères, écrans, smartphones, PC, imprimantes,…) et un double objectif :

  1. Le fond / réfléchir aux conséquences écologiques des technologies de l’information et de la communication (TIC) : chaque impression d’image retouchée ou photocopie de composants électroniques affichaient, au verso, un texte, slogan ou question en lien avec le sujet
  2. La forme / trier, jouer , faire des expériences avec ces déchets et tenter de leur donner une deuxième vie avec l’aide du public et des passants de la Ruelle Buttin : Post-Numerik Hot Couture, sculptures, forêt de câbles, photocopies et retouches numériques, bijoux et installations diverses.

Pendant 5 heures, les 8 participants âgés de 16 à 18 ans ont « performé » sans discontinuer, interagi avec le public et investi l’espace avec des centaines de productions originales.